Tel : +33 (0)5 63 432 885
Un bien à estimer ?
Demandez votre devis gratuit

Expertise avant achat/vente

Concrétiser un projet d'achat immobilier n'est pas un acte anodin, et constitue un engagement pour l'acquéreur, lequel a besoin, à ce titre, d'être rassuré quant à l'objet de son investissement.

Et ceci est d'autant plus vrai lorsque l'achat concerne un bien immobilier ancien, où les coups de cœur peuvent parfois être synonymes de pièges et de mauvaises surprises à la clé.

Dans ce contexte, il peut s'avérer intéressant et judicieux de faire appel à un expert immobilier, afin d'examiner l'habitation dans ses moindres détails et être informer des défauts éventuels ou des points à prendre en compte lors de la transaction.

En effet, qui dit bien immobilier ancien dit, souvent, électricité hors normes à revoir, toiture abîmée, isolation inexistante ou très insuffisante, ouvertures perméables à l'air et, globalement, déperditions énergétiques considérables...

Autant de paramètres susceptibles de générer des frais supplémentaires potentiellement importants une fois l'achat concrétisé, qu'il faut par conséquent prendre en compte en amont, dès la négociation de l'achat.

Une fois conscients des travaux à effectuer dans le logement, les acheteurs sont en effet en mesure de proposer un prix d'achat conforme à la réalité, qui soit à la fois juste et équitable pour les deux parties.

D'où l'intérêt de recourir à un expert, afin de disposer de tous les éléments permettant une négociation et une transaction optimales.

Car si la plupart des propriétaires vendeurs sont parfaitement honnêtes, il en existe néanmoins certains qui n'éprouvent aucuns scrupules à dissimuler les vices et les défauts du bien immobilier mis en vente, ceci dans le but d'en tirer le meilleur prix.

Ces vendeurs peu scrupuleux peuvent ainsi être amenés à mettre en place certaines manœuvres frauduleuses destinées à camoufler les points faibles du bien.

Parmi ces manœuvres : le camouflage de moisissures et/ou de fissures sur les murs, l'évacuation d'eau dans la cave...

Habitué à déjouer ce genre de pièges et à analyser minutieusement un bien immobilier, un expert saura apprécier la réelle valeur d'une habitation.

Il pourra réaliser pour cela une expertise technique et/ou une expertise économique.

Mais au-delà d'un accompagnement des acheteurs dans leurs projets d'achat, l'expertise peut également permettre aux vendeurs de déterminer un prix de vente pour leur bien, et ainsi les aider à concrétiser leur projet dans les meilleures conditions, grâce à un prix conforme à ceux du marché.

Pour toutes ces raisons, l'expert immobilier a un véritable rôle à jouer dans un projet d'achat ou de vente immobilière, et constitue un partenaire privilégié, à la fois pour les acquéreurs et pour les vendeurs.

   

Valeur vénale Toulouse